Apprentissage

Notre mission: Promouvoir des idées nouvelles
L’innovation et le progrès sont l’objectif de notre recette personnelle pour réussir. Pour atteindre ce but, T&N mise sur un dialogue créatif dans l’équipe. En votre qualité d’apprenti, vous pouvez y contribuer dans une large part en apportant de nouvelles idées. En contrepartie, nous vous permettons de bénéficier d’une formation pleine d’avenir ainsi que d’un environnement professionnel amical.

Un encouragement de la relève global et conforme aux besoins est garanti grâce à un enseignement professionnel axé sur l’acquisition de capacités optimales au sens où l’entend T&N avec une grande responsabilité, une compétence en rapport et de grandes marges de manœuvre. Nous voulons former de bons élèves et faire d’eux de jeunes professionnels compétents. Les apprentis atteignent les objectifs ambitieux fixés grâce à leur engagement, à un grand intérêt pour les thèmes abordés ainsi qu’au soutien durable, professionnel et personnel de leurs supérieurs hiérarchiques.

Venez donc nous rejoindre, nous sommes toujours ravis d’accueillir dans notre équipe des collaborateurs et collaboratrices jeunes et motivés.      
 


Apprentissages actuels (plus d'information sur les professions en bas):

 

Télématicien/ne Dietlikon 2018      1
Informaticien/ne technique systèmes Dietlikon 2019      1
Employée/Employé de commerce CFC Services et administration Dietlikon 2018      1
Employée/Employé de commerce CFC Services et administration Olten       2018      1

Télématicien/ne – Profil

Télématicien/ne – Profil
 

Telematiker/in

Description de la professionLes télématiciens/nes CFC installent et réparent des réseaux de télécommunication et d’informatique. Ils planifient la pose de câbles, montent, raccordent, configurent et programment les installations et les appareils.
Ils aménagent des réseaux avec tous les appareils requis et les raccordent sur Internet. Ils contrôlent les réseaux avec des instruments de mesure ultramodernes, conseillent la clientèle et proposent des solutions. Ils installent et s’occupent également de systèmes de téléphonie et d’informatique. Ils exercent une activité difficile qui exige de vastes connaissances dans les domaines de la télécommunication, de l’informatique, de l’électronique et de l’électrotechnique.

Conditions d’admissionUne bonne scolarité obligatoire accomplie, niveau supérieur est indispensable pour apprendre ce métier. Autres compétences requises: très bons résultats en maths, capacité de raisonnement analytique et abstrait, intérêt pour les moyens de communication modernes et la technique ainsi que connaissances en informatique et en anglais. Capacité à communiquer, goût pour le travail exact, habileté manuelle, plaisir à apprendre et vision des couleurs normale sont également des qualités recherchées.

FormationL’apprentissage dure quatre ans. Tout installateur-électricien/ne ou planificateur-électricien/ne peut devenir télématicien/ne en suivant une formation continue après l’apprentissage professionnel.

Perspectives professionnellesAprès l’apprentissage sanctionné par le certificat fédéral de capacité, les télématiciens/nes ont le choix entre de nombreuses possibilités de formation continue:

  • men professionnel (EP): Télématicien/ne chef de projet CFC
  • Examen professionnel supérieur: Télématicien/ne diplômé/e

Hautes écoles spécialisées:

  • Bachelor of Science (HES) en télécommunication
  • Bachelor of Science (HES) en électrotechnique
  • Bachelor of Science (HES) en technique des bâtiments (option ingénieur électricien du bâtiment)


Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter Noldi Niederberger au 044 835 36 26 ou à l’adresse  noldi.niederberger@t-n.ch


 

Informaticien/ne technique systèmes – Profil

Informaticien/ne technique systèmes – Profil
 


Informaticien/ne technique systèmes
Description de la professionLes informaticiens/nes avec un certificat fédéral de capacité sont à l’heure actuelle des professionnels très recherchés et continueront de l’être à l’avenir. Pour cette profession, trois orientations sont proposées:
  • Développement d’applications
  • Technique des systèmes
  • Support

Nous formons des apprenant/es dans le domaine de la technique des systèmes. Ils travaillent au développement de réseaux, serveurs et systèmes d’exploitation et aident les utilisateurs/trices dans leur travail quotidien au niveau informatique. Ils s’occupent de la planification et de la réalisation de projets informatiques.
Les informaticiens/nes possèdent de vastes connaissances de base dans les domaines suivants: hardware, software, technique de réseau, systèmes de transfert et de commande. Ils s’occupent de la planification, de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance d’installations informatiques ainsi que de leurs applications.

Conditions d’admissionUne bonne scolarité obligatoire accomplie, un niveau supérieur et le Multicheck technique réussi pour la profession d’informaticien/ne CFC sont indispensables pour apprendre ce métier. Autres compétences requises: goût du travail précis, capacité de raisonnement logique et abstrait, habileté technique, engagement, plaisir au contact des gens, aptitude au travail en équipe et ouverture d’esprit vis-à-vis des nouveautés. Vous devez également être capable de vous adapter rapidement à de nouvelles situations lors d’interventions sur place chez le client.
Outre un grand plaisir et un intérêt très prononcé pour l’informatique, vous devez posséder une capacité de compréhension rapide; vous pouvez comprendre les processus et les mettre en pratique sans problème. Vous êtes capable d’expliquer ces rapports complexes et donc d’aider et de conseiller les utilisateurs/trices grâce à vos compétences professionnelles.

FormationL’apprentissage dure 4 ans. Nos apprenants/tes suivent la formation ci-dessous décrite à notre siège principal à Dietlikon:

  • Première année d’apprentissage avec acquisition de bases générales (année de formation de base)
  • En entreprise à partir de la 2ème année d’apprentissage
  • Six cours interentreprises sont prévus au cours de l’année de formation de base et deux autres durant la 2ème année
Perspectives professionnellesAprès avoir passé avec succès l’examen final pour être informaticien/ne CFC, option technique systèmes, vous avez le choix entre diverses possibilités de formation continue:
  • Examen professionnel supérieur d’informaticien/ne
  • Informaticien/ne de gestion ES/HES
  • Technicien/ne informatique ES
  • Ingénieur/e HES

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à vous adresser à Monsieur Ismaele Milo au 044 835 36 78 ou à l’adresse ismaele.milo@t-n.ch.
 

Employée/Employé de commerce CFC Services et administration (S&A) – Profil

Employée/Employé de commerce CFC Services et administration (S&A) – Profil
 


Employée/Employé de commerce CFC Services et administration (S&A)
Description de la professionLes employées/employés de commerce CFC rédigent des offres, s’occupent du courrier et tiennent la comptabilité, organisent les rendez-vous et participent à l’élaboration de concepts.
Les employés de commerce sont des collaborateurs axés sur les prestations de service dans les processus de gestion. Leur champ d’activité va du conseil à la clientèle au traitement de dossiers en passant par l’exécution de tâches administratives.
Les employées et employés de commerce effectuent des activités très variées: ils organisent par exemple des voyages d’affaires mais aussi des réunions ou des manifestations. Ils s’occupent également des processus financiers: ils règlent les paiements, se chargent de l’achat de matières premières et aident à établir les factures. Ils sont également en contact avec les clients du pays et étrangers.

Conditions d’admissionUne scolarité obligatoire achevée, niveau supérieur avec de bonnes notes ou niveau moyen plus une année de formation scolaire complémentaire avec de bonnes notes dans les matières principales sont indispensables pour apprendre ce métier. Autres compétences requises: bonne élocution, facilités en calcul et bonne compréhension des relations économiques et techniques. Vous devez également faire preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative et avoir envie d’apprendre. Pour le contact avec les clients du pays et étrangers, une bonne expression écrite et orale en allemand est indispensable tout comme la maîtrise d’une langue étrangère minimum. Vous devez être capable de comprendre dans cette langue étrangère des textes et conversations simples. Ces tâches étant pour la plupart exécutées avec un ordinateur, il est essentiel de pouvoir maîtriser l’écriture sur clavier.

FormationL’apprentissage dure trois ans. La formation théorique a lieu deux jours maximum par semaine en école professionnelle. Après avoir réussi l’examen d’admission, les apprenants peuvent se préparer à l’obtention de la maturité commerciale soit dans le cadre de l’apprentissage, soit en ajoutant une année de formation à temps complet après avoir terminé avec succès les trois ans.

Perspectives professionnelles
Cette profession offre de nombreuses possibilités de formation continue, de spécialisation et d’avancement. En fonction de leurs intérêts et de leurs capacités, les employés de commerce peuvent se perfectionner dans divers domaines: gestion, vente, marketing, langues étrangères, ressources humaines etc.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à vous adresser à Annabel Walder au 044 835 36 73 ou à l’adresse  annabel.walder@t-n.ch.