Gestion des périphériques mobiles / MDM

Smartphones, tablettes et applications – Un flot de nouveaux appareils et applications part à la conquête du monde des affaires. Ce qui pour les utilisateurs implique plaisir et coup de pouce à la productivité place l’informatique devant de nouveaux défis – La réponse? La gestion des périphériques mobiles ou MDM en anglais (Mobile Device Management)!

Le nombre d’appareils mobiles comme par exemple les smartphones ou les tablettes a littéralement explosé ces dernières années!
Accueillie comme une véritable bénédiction par les utilisateurs, cette tendance est souvent considérée avec horreur par les services d’informatique. Alors que les entreprises mettaient autrefois à la disposition de leur personnel des appareils professionnels, les collaborateurs emportent souvent aujourd’hui leur propre appareil sur leur lieu de travail selon la fameuse devise «Bring your own device» (apportez votre propre appareil). Ces appareils mobiles renferment aussi bien des informations professionnelles confidentielles que des données personnelles comme par exemple des photos, des contacts privés, des applications individuelles et beaucoup d’autres choses encore.

Gestion des périphériques mobiles / MDM
 

La gestion des périphériques mobiles (MDM) intervient précisément ici et cela à deux niveaux.
Premièrement, il est désormais possible grâce à elle de séparer les données d’ordre privé de celles d’ordre professionnel. Si un collaborateur égare par exemple son appareil mobile, l’administrateur voire même le propriétaire lui-même peut effacer à distance toutes les informations et applications professionnelles de manière à ce que plus aucun document confidentiel de l’entreprise ne se trouve sur l’appareil.
Deuxièmement, ce type de gestion impose la mise en place de directives de sécurité. Tous les appareils mobiles doivent être protégés par un mot de passe et une application spécifique doit être installée dessus pour pouvoir accéder en toute sécurité aux données sur le réseau de l’entreprise. La gestion des périphériques mobiles est exécutée en arrière-plan et toutes les fonctions restent utilisables sans aucune restriction de la manière habituelle (courriel, calendrier, téléphone, texto etc.).
 
Avec smartMan, T&N propose un logiciel de gestion qui permet aux entreprises de gérer et de configurer confortablement, en toute sécurité et à un prix abordable leurs smartphones et tablettes avec l’ensemble des applications via une interface utilisateur basée sur le Web.

Il permet également d’installer et de supprimer des applications, de roder des configurations et de les mettre à jour, de manière centralisée ou à distance. smartMan offre également une protection contre les logiciels non autorisés, les virus et toute utilisation illicite. Seuls les appareils gérés avec smartMan sont autorisés par un pare-feu à accéder au réseau de l’entreprise.  En outre, des directives concernant le mot de passe et la sécurité peuvent être instaurées pour l’ensemble du personnel. 
Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, smartMan est proposé pour les variantes de smartphone Symbian, Android, iPhone et Windows Mobile ainsi que pour les iPads et autres tablettes.

 

Plus
 
Notre partenaire
 
 
Termes techniques
 
Mobilité - l’Office virtuel
(249 KB)