Centre de données

Le centre informatique en tant qu’unité centrale de commande. Un centre de données ou un centre informatique doit répondre aujourd’hui à de nombreuses exigences des entreprises. Le stockage de données et la mise à disposition d’applications font de plus en plus souvent appel au système cloud. Ces clouds ou nuages ne sont rien d’autre que des centres informatiques externes. T&N s’intéresse de très près aux thèmes liés aux centres informatiques internes ou externes.

Infrastructure du centre de données
T&N s’occupe de tous les aspects du centre de données. La planification s’étend à l’ensemble des composants comme par exemple le refroidissement, l’alimentation électrique de secours, la réglementation de l’accès, les largeurs de bandes des connexions, la technologie des raccordements, le type de mise en réseau, la répartition du logiciel etc.
Centre de données
 

Les experts de la branche sont d’accord: Le moment est venu de changer, de dire adieu aux structures statiques et d’introduire la mise à disposition dynamique d’applications.

Les lignes sont à la base de toute solution

Les lignes sont à la base de toute solution
 

Les composants de réseau conçus pour les centres de données se différencient par un système d’exploitation modulaire. Notre partenaire Extreme Networks a mis au point avec le système d’exploitation XOS une solution de sécurité intégrée et complète qui peut être utilisée dans n’importe quel centre de données. L’accès au réseau peut être protégé via des mécanismes standardisés ou spécifiques au client.
Le comportement en matière de transmission est également analysé en permanence et les contre-mesures nécessaires sont prises si besoin est. D’une part, l’équipement de réseau peut tenter de lutter contre tout trafic suspect, d’autre part, les assaillants sont occupés de telle manière que le trafic productif peut continuer sans obstacle. Les technologies ici employées sont ClearFlow, CLI Scripting et Universal Port.

 

Centre de livraison Citrix

Centre de livraison Citrix
 

Les applications jouent à l’heure actuelle un rôle-clé dans la quasi-totalité des opérations commerciales. La mise à disposition efficace d’applications pour les collaborateurs dans n’importe quel site et à n’importe quelle heure est l’une des missions essentielles de l’informatique mais aussi l’une des plus difficiles. Malgré cela, presque tous les services informatiques se consacrent encore à l’implémentation et à l’installation d’applications bien que les analystes industriels estiment que la mise à disposition traditionnelle d’applications est trop statique et trop coûteuse. La raison: Les changements dynamiques dans le milieu actuel des affaires ne sont plus guère maîtrisables avec ce concept traditionnel.

 

Du centre de données au centre de livraison

Du centre de données au centre de livraison
 

Citrix propose un nouveau concept de solution – le centre de livraison Citrix – qui modifie en profondeur le caractère du centre informatique. Organisation statique et axée sur la production à l’origine, ce sont aujourd’hui des centres de mise à disposition dynamiques et orientés sur les services. Le centre de livraison Citrix est une solution qui permet aux services d’informatique une orchestration ciblée lors de la mise à disposition d’applications, de desktops et de ressources de serveurs. Cette infrastructure complète garantit la fourniture efficace d’applications quelconques avec un niveau optimal de performance, de sécurité et de flexibilité pour chaque utilisateur. Et ce, avec des coûts minimes.

 

Une infrastructure complète pour la mise à disposition d’applications

Une infrastructure complète pour la mise à disposition d’applications
 

La plateforme du centre de livraison Citrix englobe tout le portefeuille des technologies éprouvées de Citrix pour le domaine de la livraison d’applications ainsi que les outils pour orchestrer ces composants dynamiques. De cette manière, même les challenges les plus difficiles dans la mise à disposition d’applications peuvent être efficacement relevés.

 

Virtualisation des structures statiques jusqu’à l’application dynamique

Virtualisation des structures statiques jusqu’à l’application dynamique
 

La virtualisation continue d’être considérée comme la technologie informatique qui provoquera un profond bouleversement au cours de la prochaine décennie. Afin toutefois d’en tirer un profit durable pour les affaires, une virtualisation des serveurs ne suffit pas. En effet, l’informatique doit exploiter tout le potentiel de la virtualisation: du centre informatique avec des serveurs et des applications jusqu’au desktop. 
Les experts de la branche sont d’accord: Le moment est venu de changer, de dire adieu aux structures statiques et d’introduire la mise à disposition dynamique d’applications.
 


 
Plus
 
Références
 
 
Notre partenaire
 
 
Termes techniques
 
La nouvelle mobilité nécessite des réseaux ad hoc
(431 KB)
 
Technologie Outsourcing - Un déploiement libre
(553 KB)